L’organisation Pathfinder met en œuvre la phase V du projet « Donner aux jeunes les moyens de mener une vie sexuelle et reproductive saine à Kinshasa », financé par la Fondation David et Lucille Packard.
Avec un financement de 850 000 USD sur deux ans, le projet vise à améliorer l’accès des adolescents et des jeunes à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, y compris les soins complets d’avortement. En s’appuyant sur des preuves établies lors de la phase IV, l’organisation met l’accent sur l’élargissement de la participation des jeunes, l’intégration des associations LGBTQI et des jeunes handicapés vulnérables, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des services et la disponibilité des méthodes contraceptives réversibles à longue durée d’action. Le but ultime est de parvenir à un accès équitable et universel à des services de SSR de qualité pour les jeunes de 15 à 24 ans à Kinshasa.
Les objectifs
- Organiser des séances de sensibilisation et de plaidoyer auprès des leaders communautaires, des parents, des enseignants et des autorités locales sur l’importance de la santé sexuelle et reproductive des jeunes
- Mettre en place des campagnes de communication et de sensibilisation sur les services de SSR à destination des jeunes, en utilisant divers canaux de communication (médias sociaux, radio, affiches, etc.)
- Organiser des activités de sensibilisation dans les écoles et les lieux de socialisation des jeunes pour promouvoir l’accès aux services de SSR
- Former les jeunes leaders et les pairs éducateurs à la sensibilisation des jeunes LGBTQI et des jeunes handicapés vulnérables sur l’accès aux services de SSR
- Organiser des ateliers de plaidoyer pour les jeunes leaders en faveur de l’accès aux services de SSR pour tous les jeunes, y compris les jeunes marginalisés
- Renforcer la participation des jeunes dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des services de SSR
- Former les jeunes leaders à la participation citoyenne et à la prise de décision dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
- Mettre en place des mécanismes formels de participation des jeunes dans les comités de santé au niveau communautaire
- Organiser des ateliers de renforcement des capacités pour les jeunes leaders sur la collecte de données et le suivi des services de SSR
- Mettre en place un système de feedback des jeunes sur la qualité des services de SSR et leur accessibilité
- Organiser des sessions de dialogue entre les jeunes et les prestataires de soins pour améliorer la communication et la compréhension mutuelle
- Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation participatifs impliquant les jeunes dans l’évaluation de l’impact des services de SSR sur leur vie quotidienne
Cet objectif est ambitieux mais nécessaire pour garantir que les jeunes de Kinshasa aient accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, quel que soit leur statut social ou leur handicap. En travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales, les prestataires de soins, les leaders communautaires et les jeunes eux-mêmes, Pathfinder espère contribuer à l’amélioration durable de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes à Kinshasa.
©Pathfinder_RDC
SESSIONS DE REMISE À NIVEAU DES PAIRS EDUCATEURS DES ZONES DE SANTÉ
Dans le cadre de démarrage des activités de l’an 2 de la cinquième phase du Projet Droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes qui est implémenté à Kinshasa dans 6 structures des trois zones de santé ( Masina 1, Matete et Ngiri Ngiri) depuis 2015 par PATTHINDER RDC et dont le but est de parvenir à « un accès équitable et universel à des services de SSR de qualité y compris les SCAF, pour les jeunes de 15 à 24 ans. »; il s’est tenu respectivement du 07-8, au 10 et 12 au 13 février 2024, une série des sessions de remise à niveau de 75 pairs éducateurs cens raison de 48 pairs éducateurs provenant des 3 zones de santé et 27 pairs éducateurs provenant de 6 organisations des jeunes marginalisés sur la santé sexuelle et Reproductive (SSRA)).
Ces sessions de remise à niveau avaient pour objectif général de mieux outiller les pairs- éducateurs pour « d’une part communiquer avec les adolescents et les jeunes sur leur santé sexuelle et reproductive (SSR) et d’autre part orienter un adolescent ou un jeune ayant un problème de Santé Sexuelle et reproductive vers les structures de prise en charge du projet ». Mais aussi et surtout produire pour ce premier trimestre un planning des activités trimestrielles à être réaliser par les pairs éducateurs. Lequel planning prend en compte les besoins et problèmes prioritaires des jeunes en SSR dans la communauté.
Il sied de souligner que cette série des sessions de remise à niveau des pairs éducateurs sur la Santé sexuelle et Reproductive a été couplé à l’activité de dotation de kits (équipements) de travail d’un pair éducateur à savoir :
– Un sac ;
– Un cartable ;
– Une botte
– Un imperméable
– Un Gillet
– Modules de formation (livret de formation utile et fiches techniques)
LA SENSIBILISATION DES JEUNES DES ECOLES ENVIRONNANT LES COINS DES JEUNES
Dans le cadre de la mise en œuvre de la cinquième phase du projet DSSR ADO JEUNE de Pathfinder International, dont le but est de parvenir à un accès équitable aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris l’accès à des soins complets d’avortement pour les adolescents et les jeunes dans la ville province de Kinshasa, plusieurs activités ont été prévues entre autres d’organiser des séances de planification des activités communautaires incluant les activités spécifiques pour cibler et atteindre la tranche d’âge du début de l’adolescence (10-14 ans) ainsi que des journées portes ouvertes une fois l’an.
Au cours de l’année 2023, le Projet a organisé, en partenariat avec le PNSA et PNSR Provincial, une session de sensibilisation en SSRAJ ciblant les élèves de niveau secondaire de l’Institut St Martin, à la demande expresse du Curé de l’Eglise St Martin, ayant atteint plus de 150 élèves à la satisfaction totale des autorités scolaires.
Afin de poursuivre ces activités de sensibilisation touchant les plus jeunes l’année en cours
(2024), le staff du projet, en partenariat avec les ZS et IYAFP ont procédé à l’identification des écoles dans 3 ZS appuyées par le projet pour planifier les activités de sensibilisation en faveur de cette cible pour l’année 2024. A l’issue de cet exercice d’identification, 6 écoles- ont été ciblées soit 2 écoles par ZS avec un chronogramme des sessions convenu avec les directeurs de ces établissements permettant de mener ces activités avant la fin de l’année scolaire en cours.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette planification que sont élaborés les présents TDR que nous soumettons à votre approbation pour que ces sessions de sensibilisation sur la SSRAJ incluant les connaissances sur l’article 14 du protocole de Maputo soient organisées durant la période du 13 au 22 mai 2024 dans les différentes écoles.
ACTIVITES SSRAJ EN STRATEGIE AVANCEE
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase 5 du projet Packard, dont le but est de « Parvenir à un accès équitable et universel à des services de SSR de qualité, y compris les SCAF, pour les jeunes de 15 à 24 ans. », le projet se focalise sur le démantèlement des normes sociales néfastes qui contribuent directement à des résultats de santé et de vie inéquitables entre les sexes en RDC, 3 grands objectifs ont été assignes a cette phase, a savoir :
1. Améliorer la qualité des services SSRAJ et SCAF dans les ZS ciblées
2. Accroître la demande et la sensibilisation aux services de SSRAJ, y compris les SCAF
3. Améliorer l’environnement propice aux DSSRAJ et à l’inclusion, y compris les SCAF.
Les activités principales visent essentiellement le renforcement de l’équité entre tous les jeunes bénéficiaires en travaillant directement avec les organisations des jeunes marginalisés incluant les jeunes vivant avec handicap, albinisme, les sourds et muets, les minorités sexuelles et autres pour un accès équitable et inclusif de toutes les catégories des jeunes sans discrimination comme les jeunes vivant avec handicap, albinisme, les sourds et muets, les minorités sexuelles et autres pour un accès équitable et inclusif de toutes les catégories des jeunes sans discrimination.
Parlant du droit à l’accès, le projet a comblé le déficit des phases antérieures en incluant parmi les activités de la phase 5 du projet certaines stratégies permettant de rapprocher les services de la population desservie se trouvant loin des coins des jeunes aménagés par le Projet.
Ainsi figurent dans le plan de travail détaillé du de la 5eme phase du projet, les activités de sensibilisation et d’offre des services de PF, IST en stratégie avancée que nous voulons démarrer maintenant.
C’est dans ce contexte que sont élaborés les présents TDR que nous soumettons à votre approbation pour que les activités prévues dans le cadre de cette stratégie soient organisées au sein des sièges des organisations de jeunes marginalisés en partenariat avec les prestataires formes et les jeunes de IYAFP.
L’ELABORATION DU PLAN DE PERENNISATION DES ACQUIS DU PROJET DSSR-ADO-JEUNE/PACKARD PROJET
Pour répondre aux problèmes de santé sexuelle et reproductive auxquels les adolescents et jeunes de Kinshasa sont confrontés, Pathfinder International, implémente depuis 2015 un projet intitulé : Droits en Santé sexuelle et Reproductive des Adolescents et jeunes (DSSR ADOS en sigle).
Ce projet vise d’une part l’autonomisation des adolescents et jeunes afin qu’ils mènent une vie sexuelle et reproductive saine et d’autres part d’offrir équitablement les services de SSRAJ aux jeunes sans discrimination. Pour y parvenir, ce projet met en œuvre le paquet des services de santé sexuelle et reproductive adaptes aux besoins des adolescents et jeunes à travers les prestations cliniques et communautaires dans 3 Zones de santé à savoir MASINA I, MATETE et NGIRINGIRI ainsi que dans 6 ONGs ciblées par le Projet.
S’agissant du volet communautaire, le projet travaille, depuis 2021 en partenariat avec un sous-contractant qui est International Youth Alliance For Family planning (IYAFP) dont la mission principale est d’assurer un accompagnement de proximité des activités communautaires suivant une planification contenue dans format appelé milestone. Ce milestone décrit l’ensemble des activités qu’IYAP doit réaliser annuellement au bénéfice du projet DSSRADO JEUNE.
Etant donné que le projet touche à sa fin en termes de financement, il est important d’entrevoir un plan de pérennisation qui est essentiel pour assurer la continuité des interventions et maximiser leur impact à long terme au sein des communautés desservies.
C’est dans ce cadre que nous proposons d’organiser un atelier de réflexion pour développer un plan de pérennisation des acquis du projet DSSR-ADO-JEUNES impliquant tous les acteurs et bénéficiaires en vue de susciter leur engagement dans la pérennisation des acquis de ce projet.
FORMATION DES PRESTATAIRES EN LANGUE DE SIGNE
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase 5 du projet Packard, dont le but est but est de « Parvenir à un accès équitable et universel à des services de SSR de qualité, y compris les SCAF, pour les jeunes de 15 à 24 ans. », le projet se focalise sur le démantèlement des normes sociales néfastes qui contribuent directement à des résultats de santé et de vie inéquitables entre les sexes en RDC, 3 grands objectifs ont été saaignees a cette phase, a savoir :
1. Améliorer la qualité des services SSRAJ et SCAF dans les ZS ciblées
2. Accroître la demande et la sensibilisation aux services de SSRAJ, y compris les SCAF ;
3. Améliorer l’environnement propice aux DSSRAJ et à l’inclusion, y compris les SCAF.
Pendant cette nouvelle phase dont le
Les activités principales viseront essentiellement le renforcement de l’équité entre tous les jeunes bénéficiaires en travaillant directement avec les organisations des jeunes marginalisés incluant les jeunes vivant avec handicap, albinisme, les sourds et muets, les minorités sexuelles et autres pour un accès équitable et inclusif de toutes les catégories des jeunes sans discrimination.
Pour ce faire, 3 objectifs sont retenus, à savoir :
4. Améliorer la qualité des services SSRAJ et SCAF dans les ZS ciblées
5. Accroître la demande et la sensibilisation aux services de SSRAJ, y compris les SCAF ;
6. Améliorer l’environnement propice aux DSSRAJ et à l’inclusion, y compris les SCAF.
Pour mettre en œuvre cette nouvelle phase, et au regard des leçons tirées des phases antérieures, plusieurs activités sont prévues pour d’une part, perfectionner le programme, avec des champions/ éducateurs- pairs suffisamment outillés et capables d’ impulser positivement sur leurs pairs dans le processus de changement de comportement pour une sexualité saine et responsable et pour leur orientation aux services SSRAJ de qualité incluant l’offre de service complet d’avortement centré sur la femme dans le contexte du protocole de Maputo dans la stricte confidentialité.
Parlant de la confidentialité dans l’offre des soins de santé, il a été noté que la catégorie des sourds-muets ne jouissait pas de ce droit qui devait être garantit à tous. En effet pour prendre en charge un sourd-muet le prestataire des soins doit recourir à un interprète car n’ayant pas de compétence en langage des signes bafouant ainsi le droit à la confidentialité. Cette préoccupation exprimée par cette catégorie des personnes a trouvé une issue favorable dans l’élaboration du proposal de la phase 5 en intégrant une activité relative à la formation/initiation des prestataires en langage des signes afin de favoriser la communication et ainsi les outiller à prendre en charge dans la confidentialité, les sourds-muets sollicitant les soins de santé dans les établissements appuyées par le Projet.
C’est dans ce contexte que sont élaborés les présents TDR que nous soumettons à votre approbation pour que cette session de formation soit organisée permettre aux prestataires des soins de prendre en charge les sourds-muets dans le strict respect du droit à la confidentialité pour le bien de cette catégorie d’adolescents et jeunes
DISTRIBUTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION EN SSRAJ DANS LES COINS DES JEUNES ET ONGs DU PROJET DSSR-ADO/PACKARD-PH 5 EN PARTENARIAT AVEC IYAFP-RDC
LES SEANCES DE SENSIBILISATION DES ADOLESCENTS ET JEUNES DES EGLISES A MATETE, MASINA ET NGIRI-NGIRI DANS LE CADRE DU PROJET PACKARD 5
Dans le cadre de la mise en œuvre de la cinquième phase du projet DSSR ADO JEUNE de Pathfinder International, dont le but est de parvenir à un accès équitable aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris l’accès à des soins complets d’avortement pour les adolescents et les jeunes dans la ville province de Kinshasa, plusieurs activités ont été prévues entre autres d’organiser des séances de planification des activités communautaires incluant les activités spécifiques pour cibler et atteindre la tranche d’âge du début de l’adolescence (10-14 ans) ainsi que des journées portes ouvertes une fois l’an.
Au cours du deuxième trimestre 2024, le Projet a organisé, en partenariat avec le PNSA et PNSR Provincial, des sessions de sensibilisation en SSRAJ ciblant les élèves de niveau secondaire des 6 écoles de Matete, Masina et Ngiri-ngiri ayant touché plus de 1000 élèves.
Afin de poursuivre ces activités de sensibilisation et répondre aux recommandations y relatives, le staff du projet, en partenariat avec les ZS et IYAFP ont procédé à l’identification des églises dans les 3 ZS appuyées par le projet pour planifier les activités de sensibilisation dans les églises ciblées en faveur des adolescents et jeunes. A l’issue de cet exercice d’identification, 6 églises ont été retenues dont les responsables sont favorables pour abriter ces séances de sensibilisation soit 2 églises par ZS suivant un chronogramme des sessions convenu avec les pasteurs, leaders de ces différentes églises.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette planification que sont élaborés les présents TDR que nous soumettons à votre approbation pour que ces sessions de sensibilisation sur la SSRAJ incluant les connaissances sur l’article 14 du protocole de Maputo soient organisées durant la période du 19 au 27 août 2024 dans les différentes églises.